Travaux en cours - Projets

 


 

 


Les Terres Domitiennes, un nouveau quartier à Pinet



Pinet à trouvé la solution pour résoudre des problèmes de logement tout en privilégiant le bien vivre ensemble

C'est dans le cadre d'une opération d'ensemble et de l'obligation légale faite aux communes de construire 25% de logements sociaux, (loi Solidarité et Renouvellement Urbain) que 25 logements locatifs sociaux ont été construits par l'opérateur FDI Habitat dans le nouveau quartier "Les Terres Domitiennes" sur Pinet.

Le maire Gérard Barrau précise : "Pinet ne s'est pas opposé à cette obligation compte tenu de la surenchère du prix des terrains et pour répondre à de nécessaires besoins locaux"».
C'est ainsi que depuis quelques jours les travaux ont été réceptionnés et les premiers résidents aménagent dans ce programme immobilier"
.

Comme le dit Gérard Barrau :

 "Ces petites villas à loyers modérés, sont attribuées selon des critères bien précis et bien définis, par la commission d'attribution, composée de tous les organismes qui ont participé à sa mise en œuvre. En priorité des jeunes couples avec enfants qui sont sur la commune, qui travaillent, dont les enfants sont scolarisés à Pinet et qui ne trouvent pas de logements adéquats et décents. Des personnes, parents isolés ou autres cas, qui sont en situation difficile, précaire. Ces personnes sont toutes bienvenues dans la commune, le but est avant tout de résoudre les problèmes locaux en privilégiant le bien vivre ensemble".



Isabelle, locataire avec son mari et ses 2 enfants de ce lumineux et confortable T 3 dit avec un sourire retrouvé :

 "Je revis, l'agencement, la clarté, l'environnement nous avons déjà créé des liens de voisinage, avons les enfants dans la même classe, ce qui permet de se relayer pour aller les chercher à l'école".

Ces logements sociaux répondent à des besoins locaux, dans le contexte d'une démographie émergente, avec des familles qui n'arrivent pas à se loger tout simplement.

L'intégration à la vie de la commune en est facilitée et rapide, car la majorité des résidents en est issue ou y travaille.

 


Les Floréales ouvrent leurs portes

                  Un espace de vie d'une architecture remarquable pour permettre aux résidents d'évoluer, de s'épanouir dans un concept moderne humain. L'EHPAD les Floréales un des fleurons des maisons de retraite du groupe Cap Santé.



C'est Henri Michel, le doyen des résidents qui a eu le privilège de couper le ruban inaugural de la maison de retraite Les Floréales à Pinet.

Un bâtiment nouvelle génération, d'une écriture très méditerranéenne réalisé par le cabinet A+ Architecture de Montpellier à la demande du groupe Cap Santé et de son président Lamine Gharbi.



Un espace de vie d'une architecture remarquable, spacieux, lumineux, une construction traditionnelle, alliant la pierre à des matériaux nobles. Un agencement tout en fluidité, ouvert sur l'extérieur, sur la vie pour permettre aux résidents d'évoluer, de s'épanouir dans un concept moderne et humain.

Cet EHPAD de 3600 m2, sur 3 niveaux, recevra 41 lits de résidents dépendants dont 12 Alzheimer, 21 résidents valides et 2 accueils de jour. Parfaitement intégré dans le paysage, dans un nouveau quartier encore en construction, il est un des fleurons des maisons de retraite du Groupe Cap Santé.

 

Une inauguration en grandes pompes

C'est donc en présence du maire de Pinet Gérard Barrau, du maire de Pomerols Robert Gairaud, du conseiller départemental Vincent Gaudy, de la représentante de l'ARS Valérie Giral, du cabinet A + Architecture, de nombreux élus, personnalités et résidents que le président Lamine Gharbi a inauguré "Les Floréales".

Après quelques mots rappelant ce projet, début de sa conception en 2009, 6 années de travaux administratifs suivi de 16 mois de travaux ont permis ce jour mardi 16 juin 2015 de découvrir ce magnifique établissement.
"Je remercie tous les acteurs qui du premier jour à aujourd'hui ont œuvré pour l'aboutissement de ce beau projet. Le maire Gérard Barrau qui s'est battu fermement, énergiquement et qui a su montrer qu'avec la position et la puissance des politiques, bien employée, on peut monter de tels projets. Mes collaborateurs depuis de nombreuses années, les architectes du cabinet A + Architecture, les entreprises et tous ceux qui ont participé à cette réalisation. Enfin, félicitation et merci au soleil de ce jour Angélique Isern notre directrice qui a mené de front la direction de l'EHPAH de Pomerols et la construction des Floréales à Pinet. Les problèmes quand elle m'en parlait, elle les avait déjà résolus. Angélique ce projet vous l'avez voulu, vous l'avez vécu vous allez le vivre."

Les discours se sont succédés, Gérard Barrau : "L'union a été totale autour de ce projet et l'union a permis d'aboutir. Cet EHPAD, monsieur le président reflète votre engagement personnel sur le chemin de l'humanité. Vous avez su vous entourer de collaborateurs sérieux, efficaces et dynamiques dont Angélique Isern passionnée par son travail et garante des engagements que nous avons pris ensemble, de plus de nombreux emplois créés sur Pinet et tous les emplois en place conservés."



Le conseiller départemental Vincent Gaudy : "Par cette construction innovante, respectant la charte environnementale, vous avez su répondre aux problèmes du vieillissement qui est devenu un enjeu démographique, social et financier important. De plus vous avez créé des emplois, votre rayonnement ira bien au-delà de notre canton".

Après qu'Henri ait eu coupé le ruban, Angélique a guidé le public à la découverte de l'établissement. C'est autour d'un buffet que l'on a trinqué à l'avenir des Floréales.

 


 


 Ligne nouvelle (LGV) Montpellier - Perpignan

 Compte-rendu de la réunion du 20 avril 2015 à Pinet



Mars 2015 : les travaux sur le lotissement des Hauts de Pinet

Sur le même secteur, la maison de retraite les Floréales et le lotissement des Hauts de Pinet (50 lots) prennent tournure.

 

 


Après une rénovation totale, le monument aux morts est fin prêt pour son inauguration le 21 novembre.

Le mois de novembre avec toutes ses fêtes dédiées au souvenir et au devoir de mémoire est propice à de nombreuses manifestations autour du monument aux morts qui au fil des ans a noirci et où les noms de nos soldats morts pour la patrie s'effacent peu à peu. Alors les élus pinétois ont décidé d'un commun accord de remédier à cet état de fait.

 

Depuis quelques jours se succèdent les entreprises locales de maçonnerie et façade, le ferronnier et les agents municipaux qui ont travaillé de concert pour donner au monument aux morts son lustre d'antan. Les abords n'ont pas été oubliés, murs, passage pour accéder au petit jardin rien n'a échappé aux regards de Jean-Michel Esparza et Robert Perez présents sur les lieux.
Pour parachever ce travail de remise à neuf les agents des espaces verts de l'Agglomération sont venus élaguer, tailler, ramasser branches et feuillages, et ajouter quelques fleurs. Le monument est fin prêt pour son inauguration prochaine le 21 novembre 2014.

 


PROJETS 2014

 


Les travaux sont bien avancés sur le lotissement des Hauts de Pinet (mai 2014)

Sur le même secteur que la future maison de retraite les Floréales, le lotissement des Hauts de Pinet (50 lots) prend tournure.



   

Les Floréales quittent Pomérols pour Pinet

La future maison de retraite "Les Floréales"



Nouvel établissement de 65 places, nouvelle implantation qui permettra une dynamique économique pour le village.

Après la pose de la première pierre place aux travaux et prenons le temps de découvrir ce qui va être une maison de retraite nouvelle génération. Il est vrai que le président de Cap Santé Lamine Gharbi est bien rôdé au système puisqu’il en est à son 5e EHPAD.

Des professionnels de la santé, des gestionnaires et surtout une éthique privilégiant la qualité des soins, le confort et la sécurité des personnes âgées.

Avec lui pour cette construction, un cabinet d’architecture A+ spécialisé en la matière, qui collabore étroitement avec Lamine Gharbi depuis de nombreuses années.

C’est Marie Lebecq qui a élaboré les plans du futur EHPAD et c’est Ludovic Juillet qui représentera le cabinet d’architecture sur place, et cordonnera tous les corps de métiers en relation permanente avec A+. Un chantier qui va coûter 6 millions d’euros.

Un bâtiment de 3500 m2 sur deux étages, 65 places dont 24 lits d’EHPAD, un pôle d’activité de soins adaptés de 14 places pour maintenir les facultés motrices et cognitives, un pôle Alzheimer de 12 places.

Dans ce projet les emplois actuels seront maintenus et les embauches auront lieu au fur et à mesure du remplissage de l’établissement. Angélique Isern la directrice actuelle, assurera la direction sur le nouveau site. Le président l’a félicitée et remerciée pour ses compétences et pour sa façon de gérer les deux établissements simultanément, un pour sa direction sur place, et l’autre pour superviser la construction le tout avec le sourire.

Les postes à pourvoir sont des IDE (infirmières diplômées d’état), des AS (aides soignantes) des AMP (aides médico-psychologiques), ergothérapeutes, ASH (agent de service hospitalier) commis de cuisine.

La nouvelle implantation de l’EHPAD sur la commune de Pinet permettra une dynamique économique dans le village.

 


Enfin le haut débit à PINET

Enfin le haut débit à PINET : après bien des interventions auprès de l'opérateur historique France Télécom, nous avons enfin pu obtenir grâce à la mise en place d'un partenariat France Télécom et la communauté d'agglomération Hérault-Méditerrannée l'installation de la fibre Optique sur PINET.

Au cours du mois de Mai les réseaux de fibres devrait être tirés et l'équipement actif ( NRA) devrait être installé et opérationnel à la fin du mois d'Août.

Ainsi les professionnels se verront doter d'un outil plus puissant et plus efficace qui leur permettra de développer encore leur activités et les particuliers pourront bénéficier de nouveaux services d'accès en ligne.

Un grand pas  technologique en avant sera accompli sur notre commune, réduisant ainsi la fracture numérique.

 


D'importants chantiers qui ont transformé le visage de la commune. (© D.R)

Le village est transformé. Au centre, les rues ont fait peau neuve.

Ces derniers temps les Pinétois ont été sérieusement dérangés par les travaux dans les rues du centre du village. Ils ont fait preuve de beaucoup de patience et sont pour la plupart très heureux du résultat.

Il fallait refaire le réseau de distribution d'eau potable et, pour cela, "ouvrir" toutes les rues une par une. Gérard Barraud et son conseil municipal ont décidé de faire d'une pierre deux coups et de profiter de ces travaux indispensables pour refaire entièrement le centre du village.

En plus d'un réseau d'eau sain (suppression des conduites en plomb), nous avons un beau revêtement, une rigole au milieu évitant à l'eau de pluie de stagner, un nettoyage des rues naturel à chaque épisode pluvieux. Certaines petites rues, comme la rue du Corail-Rouge, ont été pavées rappelant nos ruelles d'antan mais avec la modernité et le pratique.

Les riverains sont enchantés.

Nous n'oublierons pas de parler de l'avenue des Lauriers qui mérite son titre d'avenue avec la création de trottoirs, l'éclairage rénové. L'arrachage des lauriers roses à cause des travaux, a été immédiatement suivi d'une mise en place de végétaux méditerranéens et lauriers.

Les travaux vont continuer par l'aménagement d'un terrain de pétanque et d'un lieu de promenade, de nouveaux espaces verts avec le concours de l'agglo, la création d'un jardin d'enfants place du Mail et d'une garderie en prévision du changement des rythmes scolaires prévu en 2014.

 

 


Aménagement de l'avenue des Lauriers

 

En février 2013 : aménagement terminé

Les lauriers plantés le long de l'avenue ont été arrachés, ils seront réutilisés en d'autres points du village. Un trottoir va être créé pour permettre aux piétons d'être protégés avec des barrières de protection. De nombreux végétaux seront plantés le long des murs. Les grands arbres tels que les mûriers platanes seront conservés.

 

Au niveau du terrain de sports, sur l'avenue des Lauriers, un jardin de type méditerranéen, comme celui du Monument aux Morts, sera aménagé afin d'harmoniser l'ensemble.

Par ces actions la municipalité améliore le cadre de vie des Pinétois, assure la protection des piétons et permet aux enfants de circuler en toute sécurité.

 

 


Travaux de réfection des réseaux d'eau

Ces travaux sont réalisés en collaboration avec le Syndicat des Eaux du Bas Languedoc. D'un montant de 1 200000 euros ils vont permettre, en plus de la réfection des réseaux d'eau, la rénovation d'une dizaine de rues du coeur de ville.

Le coût de ces travaux n'entrainera pas d'augmentation des impôts locaux.

Le réseau d'eau est refait entièrement aux normes sanitaires, les tuyaux de plomb sont supprimés,

les compteurs sont positionnés en façade.

A cette occasion une dizaine de rues vont être refaites avec un caniveau central.

Suite à ces travaux l'alimentation en eau du coeur du village est mise à niveau pour de nombreuses années.

 

 


Pendant la saison estivale les travaux continuent

Vient d'être terminé, l'éclairage du parking, route de Pomérols. C'est un facteur de sécurisation non négligeable en attendant la vidéo protection.

La sortie des écoles a été sécurisée par la mise en place de deux passages surélevés.

Un trottoir a aussi été aménagé rue des Lauriers et le réaménagement du carrefour et d'un espace vert terminent joliment cette rue.

Les chemin des Oliviers et des Pins sont désormais équipés de réverbères.

Après les travaux effectués au sud du village pour amener la conduite d'eau de la route de Marseillan au château d'eau, c'est maintenant au nord qu'ils démarrent. Le but de l'opération est d'alimenter en eau le nord-ouest du village et de mettre en place l'assainissement de la future zone d'activités du chemin de Roubié. Les ressources en eau potable sont désormais assurées tant en qualité qu'en quantité.

Profitant des actions du SBL (Syndicat du Bas Languedoc), la municipalité va refaire la chaussée des rues centrales, avec un caniveau au milieu permettant une bonne évacuation pluviale.

La station d'épuration intercommunale Pinet-Pomérols est à présent terminée. Ses dimensions et la technique choisie doivent assurer un service d'assainissement de qualité pour de nombreuses années.

Un columbarium de quinze cases a été installé au cimetière neuf.

Tandis que l'agence postale a enfin ouvert ses portes le 8 août.

Parmi les projets à venir, notons le complexe sportif. Il est en bonne voie, les arbres ont été arrachés par les services de l'agglo HM afin d'éviter les dégâts occasionnés par les racines. La réhabilitation du terrain de tennis et la mise en sécurité de l'ensemble sont en cours d'élaboration. L'isolation du gymnase également. Les travaux s'étaleront sur les vacances scolaires.

La  construction d'une nouvelle garderie a été décidée et le projet confié au cabinet Bel. La cantine sera agrandie et la garderie adaptée.

Un passage sécurisé pour les piétons a été mis en place route de Thau et route de Pomérols. D'autres projets en régie suivront afin d'améliorer le cadre de vie des Pinétois.

 

 


Les travaux d'alimentation en eau de la commune

Dans le cadre de la gestion de la ressource en eau de la commune, le Syndicat du Bas Languedoc a démarré les travaux de mise en place de la conduite principale d'alimentation en eau du village.

Pour cela une conduite de diamètre 200 est amenée depuis la route de Marseillan jusqu'au château d'eau de Pinet.

Ces travaux nécessitent la traversée de l'autoroute A9 par deux forages horizontaux avec des tuyaux de diamètre 800.

Un conduit servira à alimenter le château d'eau, le second permettra le retour d'alimentation sur le nord ouest du village et la mise en place d'une conduite d'assainissement de la zone d'activité au nord de l'autoroute et du chemin de Roubié.

Ces travaux importants sécuriseront l'alimentation du château d'eau du village et permettront la surveillance de la qualité de la pression de l'eau dans nos habitations.
Ainsi pour l'avenir, Pinet voit sa ressource en eau sécurisée tant sur le plan qualitatif que quantitatif, sans incidence sur le prix de l'eau.

 


Lotissement les Romieux

Avril 2012 : le carrefour et la route d'accès au lotissement sont réalisés.

Les parcelles sont bien visibles.

 

 


Lotissement les Romieux

Février 2012 : sur l'ancien terrain d'entraînement de football, le lotissement les Romieux. Situé chemin des Sophoras, 21 lots, d'une superficie de 210 à 350 m2 sont proposés en primo accession et réservés en priorité aux Pinétois.

 

 

 


Un groupe scolaire flambant neuf

Le maire, Gérard Barrau était entouré de personnalités politiques. (© D.R)

Cliquez sur l'image pour accéder à l'article


Après les travaux, l'école a été inaugurée

Les enfants étaient sages pour écouter les discours lors de l'inauguration.

Les enfants étaient sages pour écouter les discours des élus après la visite de l'école rénovée.

En 2001, l'équipe municipale dirigée par Pierre Thieule, face au constat de vétusté des locaux de l'école communale, avait entamé ce grand projet de réaménagement que la municipalité actuelle a poursuivi. Une école maternelle de deux classes a été créée, ainsi qu'une garderie et une cantine.

L'ensemble du groupe scolaire a été sécurisé, les toitures et les classes primaires entièrement refaites, avec double vitrage et isolation. Le mode de chauffage a été changé, les sanitaires et les alimentations en plomb remplacés. La cour a été agrandie pour pouvoir accueillir 143 élèves. Une classe informatique a également été mise en place dans le cadre de l'école numérique rurale. Ces travaux ont permis de faire travailler des entreprises locales ce qui est important dans un village.

A noter que des travaux restent encore à effectuer : un préau, réhabilitation du gymnase et peut-être une classe supplémentaire.

 

 


Février 2012 : le chemin du Grand Mayol

Novembre 2011 : début des travaux d'aménagement du chemin du Grand Mayol

 


 

Novembre 2011 - février 2012 : les travaux chemin de Raubo Faisses

 

 


Avril 2012 : le City Stade

Octobre 2011 : le City Stade

Juin 2011 : aménagement du City Stade

 


Novembre 2011 : les travaux  d'assainissement et de rénovation rue du Clos de l'Isabelle sont achevés

Juin 2011 : les travaux d'assainissement et de rénovation des rues


Juin 2011: les travaux d'aménagement des parkings (désengorgement du coeur du village). En arrière plan les jardins municipaux.


En bordure du pont de la Vinasse : la municipalité a acquis ce terrain auprès de Mr GAUJAL afin de créer des jardins municipaux et des parkings (désengorgement du coeur du village).

cliquez ici pour accéder à l'article sur les "jardins familiaux"

 

 


Le JARDIN d'ENFANTS : sécurisation des accès par le Foyer rural

 


Le groupe scolaire : réalisation municipale et renforcement de la sécurité avec l'aide du CG34

L'entrée principale et la cantine

L'école maternelle et primaire

Entrée du gymnase

Le gymnase

 

 


Place du 19 mars 1962

La même en décembre 2011

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Place du 19 mars 1962 en cours de rénovation (renouvellement des plantations moins gourmandes en eau)

Place du 19 mars 1962 - Juin 2011

 


.