Agenda Janvier 2020

 


 

 Les écoliers découvrent le courrier

 

 

Les enfants de grande section de maternelle ont découvert le service public et l’apprentissage de la vie quotidienne, en particulier les services de La Poste. Accompagnés de leur institutrice Marie, ils se sont rendus à la boîte à lettres, située devant la mairie, pour poster le courrier de l’école.

Avec les explications de leur professeur, ils ont appris tous les rouages de ce service, finalisant cet enseignement par l’acte symbolique de glisser l’enveloppe dans la fente de la boîte jaune.

Un acte simple et banal de la vie de tous les jours que les enfants ont découvert en même temps que le courrier et son utilité.

Ne dit-on pas que l’école de la République est l’école de la vie : à Pinet cela se vérifie tous les jours.

 


 

 L'API Bus propose divers ateliers pour les retraités

.

 

L’API bus, pour animation, prévention et information, s’arrêtera dans la commune le vendredi 31 janvier, de 14 h 30 à 16 h 30, sur le parking de la nouvelle mairie. Sillonnant le département, il invite tous les retraités, jeunes et moins jeunes, à participer à ses ateliers.

Concernant le volet animation, il organise des ateliers mémoire, jeux de société, création d’objets, initiation à l’informatique. En matière de prévention, les différentes questions sur les chutes, le bien vieillir, l’alimentation, les gestes de premier secours et les éventuelles arnaques trouveront réponse. Enfin, le public peut également s’informer sur les droits et aides pour les seniors, les dispositifs d’action sociale, l’adaptation du logement etc. Entièrement gratuit, au programme de ce vendredi 31 janvier : initiation à l’informatique. S’inscrire au 06 86 54 18 33

 


 

. LOTO

Dimanche 26 - 17h : Foyer des Campagnes

 


 

. Reprise des ateliers mémoire

Lundi 20 - 15h : Foyer des Seniors

.

.

Les adeptes des ateliers mémoire ont rendez-vous lundi 20 janvier, à 15 h, au foyer des seniors pour une nouvelle saison. Cette activité, initiée il y a déjà cinq ans, par Annie Jaoul, adjointe en charge du CCAS, connaît un réel succès tant par son utilité que par sa convivialité...

"Les seniors se maintiennent en forme en entretenant leur mémoire avec un atelier ludique, un cours de gymnastique cérébrale en quelque sorte", explique l’élue.

.


.

. LOTO

Dimanche 19 - 15h : Foyer des Campagnes

 


 

 Assemblée Générale du Comité de Jumelage

Vendredi 17 - 18h : Salle Castanier

À l’ordre du jour :

Rapports moral et d’activités, bilan financier, réélection du bureau, remise des cartes 2020. Cette réunion se terminera par la dégustation de la galette des rois.

 


 

 Troc Pinet 34 a fait des heureux

.

 

Lors de chaque vacances scolaires, le groupe Troc Pinet 34 organise une journée de troc afin que les personnes qui ont des choses en trop, inutiles mais qui, par contre, peuvent servir à quelqu’un, s’en débarrassent et trouvent, en échange, un objet qu’elles recherchaient.

Kat Lole, créatrice et administratrice de ce groupe qui fonctionne via les réseaux sociaux, explique : " Ici, il n’y a pas d’euro : on amène, on prend, c’est du troc pur et simple. La valeur des choses échangées n’est pas prise en compte, on troque, c’est tout. C’est une bonne formule qui fonctionne très bien. "

En ce lundi 30 décembre, une vingtaine de stands étaient installés pour la journée dans la salle des fêtes mise à disposition par la municipalité. À midi, a eu lieu la pause autour d’un repas partagé, histoire de mieux se connaître, de créer du lien social et de la solidarité.

 


 

Tempête de neige et de friandises sur le village

.

.

Les services météorologiques ne l’avait pas prévue et, pourtant, tous les ans, c’est pareil : il neige à Pinet ! Pas de panique : c’est l’œuvre de l’Association des jeunes Pinétois pour célébrer fête de Noël.

Après un rassemblement sur le mail qui a accueilli le Père Noël, les enfants, accompagnés de leurs parents, se sont rendus en cortège dans les rues du village, bien encadrés par des lutins, des mascottes au son de la peña L’Encantada, jusqu’à la place de l’Ancienne-Mairie où il neigeait à gros flocons.

Du balcon, le maire, Gérard Barrau, et les mascottes ont jeté des friandises sur les enfants, entonnant, ensuite, à l’unisson, des chants de Noël.

Frédéric Martin, le nouveau président de l’AJP, peut-être satisfait : il a bien assumé son nouveau rôle, soutenu par l’ancien président, Nicolas Isern, qui, comme il le fait depuis 2002, continue à s’investir pour l’AJP en tant que membre actif, malgré son engagement pour les municipales de 2020.

.


 

  Présentation des voeux aux adhérents

Samedi 11 - 18h30: Salle des Fêtes

lLe club de foot, l’USO Pinet/Florensac, présentera ses vœux à tous ses adhérents.

Les catégories U15, U17, U19, seniors et vétérans sont conviées à cette soirée qui se conclura par un moment de convivialité

.


 

 Présentation des voeux à la population

Vendredi 10 - 18h30: Salle des Fêtes

Le maire, Gérard Barrau, et le conseil municipal présenteront leurs vœux à la population.