Agenda Février 2020

 


 Une Foire aux livres pour l'AFM

Dans la salle Serge-Castagnier, se tenait samedi 29 février, une foire au livre organisée par l’Amicale pinétoise. Pour mémoire, l’Amicale pinétoise est un collectif d’associations, qui a été créé afin de collecter, tout au long de l’année, des fonds au profit de l’AFM, en organisant diverses manifestations.

Donc ce samedi, les bénévoles étaient à pied d’œuvre pour mettre en place la salle communale et accueillir les exposants. Les personnes désirant se débarrasser de livres ont loué un emplacement dont le montant est reversé à l’AFM.

Dès l’ouverture, à 9 h et jusqu’à 13 h, le public est venu en nombre pour déambuler dans les allées à la recherche du livre qui manquait à leur collection, ou de livres scolaires à bas prix, ou encore pour enrichir leurs collections de BD.


 Lefoyer des seniors attire du monde

Le foyer des seniors se porte bien, de nombreuses occupations, une bonne fréquentation et surtout un esprit ouvert et chaleureux. La présidente Josy Obiol a remercié de leur présence le maire Gérard Barrau et Annie Jaoul, adjointe aux affaires sociales, lors de leur assemblée générale.

La secrétaire Henriette Souprayen a fait le point sur toutes les activités de l’année écoulée. Les excursions, sorties, randonnées, repas, lotos, atelier mémoire ont connu un réel succès et une affluence toujours en augmentation. Le trésorier, Denis Py, a fait état de finances saines.

Les adhérents sont donc satisfaits et viennent tous les après-midi au foyer pour prendre un petit café, une douceur…

Comme le dit le maire Gérard Barrau "une association où il fait bon vivre, sans histoire et où l’on a plaisir à se retrouver, la municipalité sera toujours présente à vos côtés".


 Les seniors pinétois entretiennent leur forme

Les seniors pinétois entretiennent leur forme physique et mentale, à travers diverses actions, tant dans le cadre du foyer des seniors qu’à travers différents ateliers proposés par la municipalité et le CCAS. Tous les mois, ils participent à l’atelier mémoire, un moment studieux et convivial. Cet outil s’inscrit dans le cadre d’actions d’éducation pour la santé et de prévention. Il a pour objet de proposer aux personnes des activités de stimulation cognitive et un entraînement à la mémorisation. Lors de la dernière séance, en janvier, on comptait pas moins de 14 personnes, dont deux nouvelles venues.

Évelyne Ricard Bonnel, animatrice de Familles rurales, et Annie Jaoul, élue en charge des affaires sociales, ont apprécié l’organisation de ces ateliers mémoire conduits par Henriette Souprayen. Débutés il y a 7 ans de façon autonome, ils sont maintenant devenus incontournables et indispensables : les participants, assidus, ne sauraient s’en passer ! Le prochain aura lieu ce lundi 24 février, à 15 h, au foyer des seniors.

Avec leur soif de toujours apprendre, les seniors pinétois n’ont également pas manqué la venue de l’Api-Bus qui proposait une formation informatique. Ils en ont profité par petits groupes. Pour certains, c’était une initiation, pour d’autres, un peu plus aguerris, ce fut l’occasion de perfectionner leurs acquis.

L’Api-Bus a rencontré un franc succès au village : le CCAS propose donc de reconduire cette opération sur quatre ateliers. Les personnes intéressées peuvent contacter le 04 67 20 75 75 (Api-Bus) ou le CCAS (04 67 77 01 15).



.


 Vendredi 21 - Comité des Fêtes

18 h 30, le comité des fêtes tiendra son assemblée générale, salle Serge-Castanier.

À l’ordre du jour : bilan moral, bilan financier et calendrier de toutes les manifestations prévues en 2020.


 Vendredi 21 - Soirée AJP

Les membres de l’AJP lors d’une soirée en 2014. Qui se reconnaît ?

Vendredi 21 février, de 19 h 30 à 22 h 30, une soirée est organisée au gymnase par l’Association des jeunes Pinétois, un bon moment en perspective avant de reprendre le chemin de l’école, du collège ou du lycée.

Après un repas partagé, les jeunes pourront ensuite se défouler en jouant au basket ou au football en salle. Pour les moins sportifs qui ont envie de s’amuser plus calmement, des jeux de société seront mis à disposition.


 Samedi 29 : Foire aux livres d'occasion

Le bénéfice de cette foire sera entièrement reversé au Téléthon.


 Un poumon vert va bientôt prendre forme

 

Dans le cadre de la rétrocession par FDI de l’espace attenant à la place Pierre-Thieule, la mairie et l’aménageur ont fait cause commune pour faire de ce secteur un véritable poumon vert sur le village.

À l’occasion de ces travaux, l’aménagement de la place Pierre-Thieule va être terminé et un parc arboré, avec des cheminements piétonniers et une aire de jeux est en cours de réalisation.

Afin d’arborer cet espace, la commune s’était inscrite au programme 8 000 arbres du conseil départemental : elle a ainsi été dotée gratuitement de 43 arbres.

La plantation des végétaux a été réalisée en partenariat entre la commune et le service des espaces verts de l’agglomération Hérault Méditerranée : elle n’a quasiment rien coûté à Pinet. Les cheminements et les aménagements du parc seront réalisés par l’aménageur.

Ce parc va devenir le lien physique entre le centre ancien et le nouveau quartier des Terres-Domitiennes : un lieu de rencontre et de convivialité pour les anciens et nouveaux Pinétois.

En attendant, le marché a retrouvé la place Pierre-Thieule, tous les vendredis, de 8 h à 12 h, pour le plus grand plaisir des habitués qui renouent ainsi avec leurs habitudes perdues le temps des travaux de la nouvelle mairie et de l’aménagement de la place.

.


Secours populaire et CCAS à l’unisson

Il y a quelques jours, les responsables de l’antenne du Secours populaire de la basse vallée de l’Hérault, basée à Florensac, ont invité l’ensemble de leurs bénévoles et les élus des communes du territoire pour un apéritif de début d’année, organisé par sa dynamique présidente, Marie-Rose Pédoussaut.

L’antenne de Florensac est bien ancrée dans les communes de Bessan, Castelnau-de-Guers, Florensac, Pinet et Pomérols.

Le CCAS de Pinet était représenté par Annie Jaoul, adjointe aux affaires sociales, qui a rappelé les liens étroits établis, depuis de nombreuses années, avec le Secours populaire en faveur des plus démunis de la commune.

Annie Jaoul a dit, aussi, le plaisir qu’avaient eu les résidents de l’Ehpad Les Floréales, lors du goûter dans l’établissement organisé par Rose et son équipe.

L’occasion de rencontrer les élus des autres communes ayant les mêmes objectifs de solidarité.


 Les associations préparent les vacances scolaires

L’Association des jeunes Pinétois (AJP) en collaboration avec le Picpoul basket club de Pinet (PCP) préparent déjà les vacances de février.

Ce sera tout d’abord une soirée Laser Game et pizzas, vendredi 7 février, premier jour des vacances scolaires. L’occasion de se défouler et de se retrouver entre copains.

Ensuite l’AJP a pensé à ces dames et demoiselles et organise samedi 8 février, à partir de 19 h, dans la salle des fêtes de Pinet, une soirée 100 % filles. Une réédition à la suite du succès rencontré lors de la première en 2019.

Pour mémoire le nouveau président de l’AJP est Frédéric Martin et le nouveau président du PCP est Julien Garrouste.

.