..

Agenda Mars 2021

..


.

Astronomie : le plus grand astéroïde de l’année va frôler la terre ce dimanche 21 mars

 

 

 

Un événement astronomique est attendu ce dimanche 21 mars dans le ciel : un astéroïde parmi les plus rapides et les plus importants va croiser le chemin de la Terre. Il fait partie des "objets potentiellement dangereux".

C’est à 17 h 03, ce dimanche 21 mars, qu’un astéroïde frôlera la Terre.
Celui qui a pour nom de code 2001 FO32 se caractérise par sa taille : il est 97 % plus grand que les autres astéroïdes connus. Son diamètre est estimé entre 0,767 et 1,714 km.

Autre caractéristique importante, souligne le magazine Science et Vie (article payant), il est aussi l’un des plus rapides avec une vitesse supérieure à 34,4 km par seconde. L’astéroïde parcourt 124 000 km en une heure.

La Nasa a qualifié 2001 FO32 "d’objet potentiellement dangereux" en raison du risque de collision avec la Terre.
Les objets qui passent à moins de 7 millions de km et dont le diamètre est supérieur à 140 mètres sont classés dans cette catégorie.
Cette distance est inférieure à une unité astronomique (distance entre la Terre et le soleil, soit 150 millions de km).

Cet astéroïde est surveillé de près depuis qu’il a été repéré en 2001 par le Lincoln Near-Earth Asteroid. Il fait l’objet de toutes les attentions en raison de sa vitesse hors du commun.

Selon Science et vie, "leur étude peut nous informer sur le passé du système solaire et la formation de la biosphère terrestre.

L’astéroïde 2001 FO32 est un géocroiseur de la famille Apollon. leur orbite est plus grande que celle de la terre mais leur forme leur permet de croiser le chemin de la Terre, explique Science et Vie. On le croise tous les 31 ou les 51 ans.

Pour l’observer, il faut utiliser un télescope en le positionnant vers l’horizon sud.
Il sera au plus près de la Terre à 17 h 03.

Vous pouvez aussi le découvrir grâce à ce   Télescope virtuel.

Il ne repassera aussi près de la Terre que dans 200 ans. Le spectacle vaut le coup d’œil !

CATHY SOUN - Midi Libre

 


 

Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée

250 offres d'emplois saisonniers à saisir

La Maison du Travail Saisonnier (MTS) agit pour l’emploi saisonnier, en partenariat avec le Pôle emploi et la Mission Locale Centre Hérault.

Elle propose des offres d’emploi et recueille aussi les CV afin de mettre en relation employeurs et saisonniers.

250 offres d’emplois essentiellement dans les métiers de la restauration (cuisine, plonge, service, bar et plage) mais également dans les métiers de l’hôtellerie, de l’accueil, de la vente, de l’aide à la personne, de la sécurité, des loisirs, de l’entretien et de la beauté/esthétique sont aujourd'hui recensées.

La MTS se déplace également chaque mardi dans les communes de l’agglo pour venir rencontrer les saisonniers, uniquement sur rendez-vous

Inscription au 04 67 32 82 80.

Prochaines dates programmées : le 23 mars à Florensac, le 30 mars à Pinet et Pomérols, le 6 avril à Saint-Thibéry, le 13 avril à Pézenas et le 20 avril à Montagnac.

N’hésitez pas à venir nous déposer vos offres d’emploi ou votre CV à la Maison du Travail Saisonnier, située avenue des sergents au Cap d’Agde (dans les locaux de la Mairie Annexe) ou nous contacter au 04 67 32 82 80

.


.

En cherchant des traces de vie dans l'espace, les scientifiques font une "découverte exceptionnelle"

 

 

 

Chercher des traces de vie sur Mars, comme le fait actuellement la Nasa, est une chose.
Mais les scientifiques voient plus loin.

Serait-il possible d'en trouver en dehors de notre système solaire?

Une étude, parue dans la prestigieuse revue Science jeudi, révèle la découverte d'une nouvelle exoplanète, qui semble être une candidate idéale pour y chercher une atmosphère, et in fine, des traces de vie autour d'une autre étoile que notre Soleil.

"Le but final, c'est trouver des marqueurs biologiques, des biosignatures, dans les atmosphères d'exoplanètes, c'est-à-dire des signes de vie sur des planète habitables similaires à la Terre", explique à l'AFP José A. Caballero, astronome au Centro de Astrobiologia en Espagne.
Il est l'un des co-auteurs de l'étude, à laquelle ont contribué des chercheurs de cinq continents.

Environ 4.000 exoplanètes ont été découvertes ces 25 dernières années, et quelques-unes ont déjà révélé avoir une atmosphère.
Mais celles-ci étaient "de grandes planètes gazeuses ou glacées", explique M. Caballero.
Ces recherches "n'ont pas encore été menées sur les planètes de la taille de la Terre."

Avec leur découverte, les chercheurs ont aujourd'hui ouvert la possibilité d'étudier une exoplanète "de nature rocheuse comme la Terre", qui pourrait avoir une atmosphère "qui ressemble à la nôtre".

"Nous pensons qu'elle en a probablement une", dit-il.

26 ANNÉES-LUMIÈRE

Le nom de cette exoplanète ? Gliese 486 b. Elle est environ 30% plus grosse que la Terre, mais est 2,8 fois plus lourde, et se trouve dans ce qui est appelé la zone habitable autour d'une étoile.

Elle se situe à "seulement" 26 années-lumière, ce qui en fait la troisième plus proche exoplanète connue en transit, c'est-à dire sur une trajectoire où on la voit passer devant son étoile.

Pour l'identifier, les chercheurs ont utilisé deux techniques différentes: l'observation du changement de la lumière émise par l'étoile lorsque la planète passe devant elle, et la vitesse radiale, qui mesure les "oscillations" de l'étoile sous l'influence de la gravité de la planète.

Comme Gliese 486 b est très proche de son étoile, elle ne met qu'un peu moins de 1,5 jour à accomplir son orbite autour d'elle. De plus, l'étoile (nommée Gliese 486) est très brillante.
Ces deux facteurs ont rendu possible l'acquisition de beaucoup de données, et donc de l'étudier avec tant de précision.

"Nous avons passé en revue 350 étoiles naines rouges en cherchant des signes de petites planètes", souligne auprès de l'AFP Trifon Trifonov, chercheur au Max Planck Institute for Astronomy, et auteur principal de l'étude.

LAVE ET VOLCANS

Mais la proximité de cette exoplanète avec son étoile la rend aussi, de ce fait, très chaude (au moins 430°C). Elle est "parsemée de volcans et de rivières de lave", décrit M. Trifonov.

Ainsi, "elle n'est pas habitable".

Toutefois, si cette planète "a une atmosphère, alors, toutes les planètes plus éloignées (de l'étoile) avec des caractéristiques similaires auront une atmosphère", et plus de chances d'être habitables, explique José A. Caballero.
Inversement, si elle n'en a pas, les autres planètes en orbite n'en auront pas non plus.

Celles-ci sont plus difficiles à détecter: comme elles sont plus distantes de leur étoile, elles passent moins souvent devant. D'où la nécessité de "commencer quelque part".

"Gliese 486 b est une découverte exceptionnelle, qui va probablement devenir la pierre de Rosette des recherches atmosphériques des exoplanètes rocheuses", résume Trifon Trifonov.

Il attend avec impatience le déploiement du très attendu télescope spatial James Webb, qui doit être lancé cette année.
Grâce à lui, il serait possible, dans au mieux environ 3 ans, de dire si oui ou non cette exoplanète a une atmosphère, et de donner sa composition.

Puis, peut-être, "dans une ou deux décennies", de détecter des traces de vie sur l'une de ses jumelles, rêve José A. Caballero.

 

 


 

Tarifs du gaz, prix du tabac, livraison de repas... Tout ce qui change à partir de ce 1er mars

Comme chaque début de mois, plusieurs changements sont à noter. Tabac, gaz, électroménager, repas livrés...
On fait le point sur ce qui augmente, baisse ou évolue, à compter de ce lundi 1er mars.

Tarifs du gaz en hausse

Les tarifs réglementés hors taxe d’Engie augmenteront de 5,7 % au 1er mars par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er février 2021, a annoncé vendredi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

"Cette augmentation est de 1,5 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 3,4 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 5,9 % pour les foyers qui se chauffent au gaz", a précisé la CRE dans un communiqué.

"La tendance haussière observée au mois de février se poursuit au mois de mars. En effet, les prix sur les marchés de gros du gaz ont été soutenus cet hiver par une forte demande mondiale notamment en raison de la vague de froid sur le continent asiatique.
À ce facteur s’ajoute une forte sollicitation des stockages en Europe au mois de janvier ainsi que la poursuite de l’augmentation des prix du pétrole", a-t-elle expliqué.

Coup de pouce vélo : dernier mois pour en profiter

Le programme Coup de Pouce Vélo lancé par le ministère de la Transition écologique, pour encourager l'usage du vélo comme mode de déplacement, avait été prolongé jusqu'à fin mars.
Il reste donc jusqu'au 31 mars pour profiter de l'opération.

Pour rappel, il s'agit d'une prime pouvant aller jusqu'à 50 € par vélo, "directement appliquée sur votre facture pour toutes les prestations qui concernent la remise en état de votre vélo", précise le site service public.

Pour cela, il faut contacter un réparateur agréé dans la zone recherchée et établir un rendez-vous et "un code SMS vous sera envoyé pour valider l'opération.
Vous pouvez ensuite vous rendre chez le réparateur avec votre téléphone portable ainsi qu'un justificatif d'identité."

Prix du tabac : des hausses et des baisses

La hausse du prix du tabac s'était déjà appliquée sur quelques paquets au mois de février 2021.
Ce 1er mars, la tendance se poursuit, avec une hausse de 10 centimes sur quelques marques.

Cependant, d'autres paquets verront quant à eux leur prix connaître une légère baisse, de 10 centimes également.
Actuellement vendus 10 euros, ils passeront à partir du 1er mars à 9,90 €, rapporte la Voix Du Nord.

Déplacements à la frontière allemande

Le gouvernement a annoncé jeudi un renforcement des mesures sanitaires à la frontière franco-allemande dans le département de la Moselle, un des plus touchés par l'épidémie de coronavirus.

À compter du 1er mars, les frontaliers qui se déplacent pour des motifs autres que professionnels devront présenter un test PCR négatif à la frontière.
La dérogation au test sera limitée aux seules activités professionnelles.
Les personnels traversant la frontière pour leurs activités professionnelles seront soumis à un test hebdomadaire.

Repas en livraison : finis les couverts et sauces systématiques

À compter du 1er mars, si vous commandez un repas en livraison auprès des plateformes de livraison telles que Uber Eat ou Deliveroo, ils ne vous fourniront pas systématiquement les couverts et les sauces.
Il faudra donc signifier lors de votre commande si vous en voulez.

Ce changement s'inscrit dans un engagement, pris par 19 acteurs de la livraison de repas en France, à réduire de 50 % leurs emballages à usage unique.
L'objectif est d'atteindre 50 % des emballages livrés sans plastique à usage unique d’ici le 1er janvier 2022, puis 70 % au 1er janvier 2023.
Cette charte fixe également un objectif de 100 % d’emballages recyclables au 1er janvier 2022.

Les étiquettes énergie sur l'électroménager évoluent

Vous découvrirez, à compter de ce lundi 1er mars, de nouvelles étiquettes indiquant les performances énergétiques des appareils électroménagers.
Leur changement intervient afin de donner davantage de lisibilité au consommateur.

Jusqu'alors notée de A+++ à D, la performance sera désormais évaluée selon une grille allant de A à G, rapporte l'Ademe.
"En plus d’un nouveau design et de pictogrammes plus clairs, cette nouvelle version intégrera un QR code permettant d’accéder à une base de données électronique des produits", précise l'agence de la transition écologique.

Passage à l'heure d'été

À noter également dans vos agendas pour ce mois de mars : le passage à l'heure d'été, qui aura lieu dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 mars.
À 2 heures du matin, nous passerons directement, en France, à 3 heures du matin.

..


.