Agenda Mai 2020

 


.

 

Le Conseil Municipal est convoqué lundi 25 mai 2020 à 18h30,

salle du Conseil Municipal.

A l’ordre du jour

- installation du nouveau Conseil avec l’élection du Maire

- détermination du nombre d’adjoints

- élection des adjoints

- détermination des commissions communales

Afin de respecter les mesures sanitaires recommandées par le gouvernement et le conseil scientifique, le maire proposera la tenue de la séance à huis clos dès le début du Conseil Municipal.

Une retransmission aura lieu en direct sur la page Facebook de la mairie :

www.facebook.com/mairiepinet

ainsi que par hauts parleurs au niveau de la Place Thieule

afin de permettre à tous les habitants de partager ce moment solennel et symbolique

 

Discours d'investissure de Gérard Barrau 25 mai 2020

 

..


..

..

Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée

Réouverture de nos plages en mode dynamique

Des équipes de «Médiation Prévention Sanitaire» veillent au respect des règles

Depuis le 16 mai dernier certaines plages de notre Agglo sont de nouveau accessibles de 7h à 20h mais de façon dynamique.

Cela signifie que vous pouvez vous promener, seul, en famille ou en petit groupe, vous baigner et exercer une pratique sportive individuelle (marche, course, nage, planche à voile, paddle… )

En revanche vous ne pouvez pas rester statique sur la plage, planter votre parasol, vous étendre sur une serviette pour bronzer ou pique-niquer, vous adonner à des sports collectifs et vous réunir à plus de 10 personnes.

Afin de veiller au respect de ces nouvelles règles, des équipes de «Médiation Prévention Sanitaire» ont été mises en place sur les plages d’Agde, du Cap d’Agde et de Vias. Elles patrouillent toute la journée sur notre littoral et rappellent les bonnes pratiques de la plage dynamique quand cela est nécessaire.

Notez que ces agents travaillent conjointement avec la Police Municipale et que le non respect du rappel à l’ordre vous en coûtera une amende de 135€.

Nous comptons sur chacun pour respecter ces règles et les gestes barrières afin de pouvoir continuer à profiter de nos plages

 


 

Téléphone au volant : ce qui change à partir du 22 mai

À partir du 22 mai, les automobilistes pris avec leur portable à la main tout en commettant une autre infraction verront leur permis de conduire retenu sur-le-champ.

L’État durcit le ton contre celles et ceux qui téléphonent en conduisant.

À partir du 22 mai, annonce la Sécurité Routière dans un communiqué, les automobilistes qui seront pris par les forces de l’ordre avec leur portable à la main tout en commettant une autre infraction verront leur permis de conduire retenu sur-le-champ.

Cette rétention pourra être suivie d’une suspension du permis pour une durée de six mois. ​Voire un an, ajoute Le Parisien.

“Les infractions concernées sont par exemple le défaut de clignotant, le franchissement d'une ligne continue, les excès de vitesse, les refus de priorité aux piétons, les dépassements dangereux…”, précisent nos confrères.

La Sécurité Routière rappelle que :

Téléphoner en conduisant multiplie par trois le risque d’accident.

Et lire un message par… vingt-trois !

Et que le smartphone est le seul dispositif qui cumule les quatre sources de distraction pouvant détourner l’attention d’un conducteur.

"La distraction visuelle (le conducteur quitte la route des yeux) ; la distraction cognitive (le conducteur se concentre sur la conversation ou sur ce qu'il lit plutôt que sur la route et la conduite) ; la distraction auditive (le conducteur n'est plus attentif aux bruits extérieurs qui peuvent le prévenir d'un éventuel danger) ; la distraction physique (le conducteur ne tient plus son volant à deux mains lorsqu'il compose un numéro, envoie un message ou tient son téléphone en main).”

Selon une étude d'Axa prévention publiée l'année dernière, les Français étaient en 2019 deux fois plus nombreux à utiliser le téléphone au volant par rapport à 2004. 45 % contre 22 % quinze ans auparavant.

 


..

Hérault - Liste des plages ouvertes à compter du samedi 16 mai

..

..


..

Coronavirus : Qui est concerné par l’aide exceptionnelle versée par la Caf ce 15 mai ?

Un coup de pouce attendu par certains foyers. Les familles les plus modestes doivent recevoir, ce vendredi, l’aide exceptionnelle de la Caisse d’allocation familiale (CAF), promise par le gouvernement au début de la crise du coronavirus, a confirmé Julien Denormandie, le ministre du Logement, à 20 Minutes, ce vendredi.

Evoquée par Emmanuel Macron, puis confirmée par le Premier ministre, Edouard Philippe, le 15 avril dernier, cette aide devrait soulager un peu les finances de certaines familles, mises à mal par cette période de confinement.

Concrètement, qui est concerné ?

Les bénéficiaires du RSA et de l’ASS (l’allocation de solidarité spécifique, versée à ceux qui ont épuisé leurs droits au chômage), les parents qui touchent des aides au logement ou la prime forfaitaire de reprise d’activité, mais aussi les bénéficiaires de l’Allocation équivalent retraite.

Chacun d’eux devrait toucher 150 euros, plus 100 euros supplémentaires par enfant.

Le versement se fait automatiquement, sans démarche particulière.

Toutefois, en cas de non-réception, les personnes concernées par cette aide exceptionnelle sont invitées à contacter leur Caf.

Comme l’a expliqué Julien Denormandie à 20 Minutes, ce vendredi, quatre millions de familles sont concernées par cette aide, et cinq millions d’enfants, pour un total de 900 millions d’euros.

.


.

11 mai

.

.

Remise de gel hydroalcoolique par Jean-Paul Valéry, Chef du Centre de Secours de Florensac, à destination de l’école

puis rencontre et distribution de masques aux enseignants et agents municipaux..

.


.

8 mai : Distribution des masques

.

Devant l'Hôtel de Ville de Pinet distribution de masques à toute la population

.Photos de Sylvie Choudy

.

..


.

RESEAU DE TRANSPORT CAPBUS

Reprise dès le 11 mai des horaires normaux sur les lignes régulières et les lignes de transport à la demande.

Les lignes TAD fonctionneront normalement..

Par respect des principes de distanciation sociale, les réservations seront garanties dans la limite de 2 voyageurs par trajet.

LA PROTECTION DE TOUS AU CŒUR DE NOS PREOCCUPATIONS :

NOUS COMPTONS SUR VOUS !

Le port du masque est obligatoire dans tous les véhicules du réseau pour tous les voyageurs de 11 ans et plus.

La prise en charge des voyageurs se fera dans la limite des dispositions règlementaires en vigueur : respect de la distanciation sociale, un siège sur 2 sera condamné.

.

..

.


.

Infos Scolaires

.

.

.

...


.

.

La population est informée que

le marché sera ouvert sur la place Pierre Thieule

les vendredis matin du 1er et du 8 mai

-------------------------------------------------------

Informations sur la reprise du service public

L’agence postale de pinet ouvrira tous les matins de 9h à 12h du mardi

au samedi inclus à partir du Mardi 12 mai.

La Mairie recevra sur rendez-vous le matin

Téléphone pour prise de rendez-vous 0467770115.

Afin de respecter les gestes barrières les entrées seront filtrées une

 seule personne à la fois.

Merci de votre compréhension

.


.

Comment entretenir son masque en tissu : ce qu'il faut faire et ne surtout pas faire


Vous avez confectionné, acheté ou reçu un masque en tissu mais vous vous demandez comment l'entretenir pour qu'il reste efficace? Machine à laver, sèche-cheveux, micro-ondes? On fait le point.

Instrument de protection vivement conseillé en temps de pandémie, un masque ne doit pas être lavé n'importe comment.

Ces règles sont valables pour un masque en tissu uniquement (les masques chirurgicaux sont à usage unique et doivent être jetés après usage).

L'Association française de normalisation (Afnor) précise qu'un masque en tissu doit être lavé après chaque utilisation (qui ne doit pas excéder 4 heures) ou dès lors que la protection a été "souillée", "mouillée", ou mal positionnée sur le visage.

1. LA MEILLEURE SOLUTION

Un lavage en machine - "il est important que l’aspect mécanique du lavage soit préservé", précise l'Afnor - à 60 °C pendant au moins 30 minutes, avec une lessive classique (surtout pas d'adoucissant).

Il est inutile de désinfecter le tambour de la machine à laver au préalable, sauf si un masque y a été lavé par mégarde à une température inférieure à 60 °C. Dans ce cas-là, l'Afnor recommande un rinçage du tambour à froid avec de la javel ou un lavage à vide à 60 °C ou 95 °C, sans essorage.

.

.

.

2. AVEC MODÉRATION

.

.

.

3. À NE PAS REPRODUIRE

.

..

.


.