Agenda Juillet 2020

 


.

.

Félicitations à nos nouveaux bacheliers Pinétois

.

.

.

Ils ont été reçus en Mairie avec leurs parents afin de les féliciter de vive voix, de eur remettrec un bon cadeau offert par la municipalité et de les congratuler autour du verre de l'amitié.

.

.

.


.

.

.

Le forum médical ouvrira ses portes le lundi 3 août

.

C’était l’un des grands projets de la liste de "Pinet 2020", menée par Gérard Barrau.

Mais c’était, avant tout, une volonté du maire qui se bat depuis plusieurs années contre la désertification médicale dans sa commune et qui voit enfin, par la création de ce forum médical, l’aboutissement de tous ses efforts.

Lors de la construction de la nouvelle mairie, il était déjà question de récupérer et réhabiliter le bâtiment du pôle multiservices : c’est désormais chose faite.

Après une série de travaux (mise aux normes de sécurité et sécurité sanitaire, d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite), le forum médical ouvrira ses portes le lundi 3 août, avec l’installation du cabinet du médecin généraliste Amélie Ho Tri.

Le bâtiment a été pensé et conçu de façon à pouvoir accueillir, outre le médecin, des professionnels paramédicaux (infirmières, kinésithérapeutes, médecins spécialistes pluridisciplinaires…) dans d’autres bureaux qui seront aménagés en conséquence, au fur et à mesure de la demande.

De nombreux contacts sont déjà pris et la liste des praticiens sera communiquée ultérieurement dès leur mise en place.

Le docteur Ho Tri s’est déjà bien imprégné de l’ambiance du village en participant à des manifestations, notamment au dernier Lundi de Pinet, et a pu rencontrer le directeur de l’Ehpad Les Floréales, en compagnie du maire et du premier adjoint, Jean-Marie Chapus.

.


.

.    Info circulation


La circulation sous l'ouvrage de l'A9

sera de nouveau possible durant la période des vendanges.

L'emprise du chantier sera libérée à partir du 7 août.

Bonnes vendanges à tous

..


.

.

.  Chambre d'agriculture de l'Hérault

.

Fin juillet, va s’ouvrir le dispositif national destiné à accompagner les agriculteurs qui investissent dans des matériels performants, permettant de limiter les distances de traitement et de mettre en place des itinéraires techniques plus économes en produits phytosanitaires.

L’enveloppe financière globale sera attribuée sur le principe du « premier arrivé premier servi ».

Vous pouvez demander des devis dès à présent (un seul nécessaire par machine), selon la liste des matériels homologués consultable sur notre site (notice de mise en œuvre)

Plus d'informations :

https://herault.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/aide-a-linvestissement-de-materiel-franceagrimer-ouverture-du-dispositif-fin-juillet

..


.

.

.

..

Direction générale des Finances publiques

Le formulaire de demande du fonds de solidarité pour le mois de juin sera mis en ligne lundi 20 juillet à partir de 9h00 pour les #entreprises et les indépendants de tous les secteurs.

La date limite de dépôt est fixée au 31 août.

➕ d'infos

Nous sommes désolés pour le délai de mise en ligne plus long que prévu.

Comme vous le savez, nous attendions la parution du décret qui a été publié ce jour.

Merci pour votre patience et votre compréhension.

..


..

.

Le saviez-vous ?

Près de 80 000 habitants vivent sur nos 20 communes !

.

.

.


.

Hérault : la carte des routes départementales qui vont repasser à 90 km/h cet été

350 km sont concernés, soit 8 % du réseau des routes départementales.

Le changement interviendra au cours de l'été.

La commission départementale de sécurité routière (CDSR), réunie ce jeudi 23 juillet, a émis un avis favorable sur la proposition du Département de repasser 350 km de routes départementales à 90 km/h.

Le conseil départemental vient d'en faire l'annonce.

Pour sélectionner ces sections de routes, le Département dit avoir mené, avec l’appui d’un bureau d’études extérieur, "une étude poussée de l’accidentalité sur ce réseau présentée au comité des usagers, composé des associations d’usagers des routes départementales".

Ainsi, sur les 4520 km de routes départementales, quelque 500 km ont été étudiés et le Département a proposé de repasser 350 km à 90 km/h, "soit moins de 8% du réseau des routes départementales".

Le déploiement des panneaux à 90 km/h interviendra dans le courant de l’été.

D’ici là, les règles de limitation de vitesse restent en vigueur.

Découvrez les tronçons qui seront concernés par ce retour à 90 km/h

Carte au format PDF

..


.

.
2ème conseil d’Agglo à Bessan (21/07)

Le Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et Maire d’Agde, Gilles D’Ettore et nos 58 élus ont travaillé sur les 97 points à l’ordre du jour.

Parmi eux figurent notamment :

La désignation des conseillers communautaires qui représenteront la communauté d’Agglo dans l’ensemble des syndicats et organismes qui dépendent des compétences de notre agglo dans les domaines de l’économie, l’environnement, l’eau, l’habitat, l’agriculture....

L’adoption des comptes administratifs 2019

L’adoption des mesures pour aider les entreprises à surmonter la crise sanitaire : exonération de loyers, réduction CFE et participation à la création du fonds régional spécifique tourisme

Cette séance a été marquée par l’élection d’un 15ème vice-président délégué à la protection et à la gestion intégrée du littoral, M. Bernard Saucerotte, 1er adjoint au Maire de Vias.

L’Agglo Hérault Méditerranée : une Agglo de services et de projets pour nos 20 communes

.

.

.


.

BASKET FEMININ

Le Picpoul club pinétois souhaite monter une équipe de basket senior féminine pour la saison à venir.

Pour celles, débutantes ou confirmées, qui veulent tester et jouer un peu pendant ces vacances,

Marie Casanova tiendra une permanence, tous les mercredis de 19 h 30 à 21 h, au gymnase.

..


.

 


..

Retour en images: « Lundi de Pinet en Juillet »

Lundi 27

..

..

..

..

..


..

Un public venu encore plus nombreux ce lundi 20 !

Merci à Laurent Gaujal d'avoir présenté sur France Bleu Herault les lundis de Pinet animés par la Mairie.

Merci au futur médecin de Pinet d'être venue partager en famille cette belle soirée.

Cela nous a permis de faire plus ample connaissance

..

..

....


..

"Lundi de Pinet le 13 Juillet " prochain rendez-vous le 20 !

..

..

..

..

..

..

..

..

..

On va déguster tous les lundis du mois de juillet

La chambre d’agriculture de l’Hérault, les Vignerons indépendants de Pinet, la cave de L’Ormarine, en association avec la municipalité, organisent, à compter de la semaine prochaine, les "Lundis de Pinet en juillet".

Des producteurs locaux et régionaux viendront ainsi présenter leurs produits du terroir à goûter, à acheter, à déguster entre amis, en famille ou même seul, sur place ou à emporter. Huîtres, moules, jus de grenade, olives et huiles d’olive, fromage de chèvre et même glace au lait de chèvre, charcuteries, agneau grillé, beignets d’oignons et, bien sûr, pour accompagner toutes ces bonnes choses, le fameux picpoul… de Pinet.

Authenticité, convivialité, plaisir, échange, partage seront les valeurs de ces rendez-vous. Pour rendre ces moments encore plus festifs, la municipalité offrira des mini-concerts.

Rendez-vous sur la place Pierre-Thieule lundi 13 juillet, de 19 h à 23 h, avec David Tobena et sa guitare pour des chants français et flamenco ; lundi 20 juillet, avec le duo féminin M’S Accoustic (DJ, variété française et étrangère) et le lundi 27 juillet, avec Fred Diaz (variété française et latino).

..


..

..

Cérémonie du 14 juillet

..

.. 

..

.. 

.

Concours de boules

.

.. 

 

.. 

 

.. 

.


.

.

La commune a été bien représentée à Vinocap

.

.

.

Au cours de Vinocap, le maire de Pinet, Gérard Barrau, a eu le plaisir de converser avec la présidente de la région Occitanie Carole Delga, le président du Conseil départemental Kléber Mesquida et le président de l’Agglomération Gilles D’Ettore.

"Carole Delga par son dynamisme et son amour de l’Occitanie a même qualifié nos vins des meilleurs du monde", s’est réjoui le maire.

Cette affirmation a pu être vérifiée au cours des dégustations sur les différents stands des producteurs le long du port du Cap-d’Agde où Pinet était bien représenté avec la cave de l’Ormarine, le Château de Pinet et le domaine Gaujal.

"Un bel exemple de solidarité et d’unité pour aider le secteur économique qui connaît de grandes difficultés après des mois d’inactivité".

..


.

Vinocap Hérault Sud de France 12/13/14 juillet

Quais du Centre-Port au Cap d’Agde

Découvrez le plan du salon et la liste des exposants !

.

.

.

Cette année 70 producteurs des communes de notre territoire et des vignobles les plus prestigieux de notre Région seront présents !

Découvrez ci-joint la liste des exposants et faites votre sélection.

Pass dégustation = 3€ = 3 dégustations + 1 verre sérigraphié

RDV au stand accueil Place Racine ou directement sur les quais auprès de vendeurs en triporteurs pour acheter vos pass.

Cet événement est organisé par l’Agglo Hérault Méditerranée et l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée en partenariat avec la Région Occitanie et le Département de I'Hérault

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Toutes les mesures sanitaires nécessaires seront mises en place

➕ d'infos au 04 67 01 04 04

.


.

.

.

Le 1er conseil communautaire s'est déroulé samedi 11 juillet à 10h30, dans la salle du Conseil Municipal de l’Hôtel de Ville d’Agde.

Cette séance a été notamment marquée par l’élection du Président et des vice-présidents, qui composent le Bureau communautaire de l’agglo Hérault Méditerranée.

..

 

Ce samedi 11 juillet, le premier conseil d’agglomération de ce nouveau mandat (2020-2026) s’est déroulé dans la salle du conseil municipal de la ville d’Agde.

Au cours de cette séance, le Président et Maire d’Agde Gilles D’ETTORE a été ré-élu Président de la communauté d’agglomération.

Les vice-présidents ont également été élus à bulletin secret par les 58 élus communautaires.

Voici les noms et délégations de chacun :

1er Vice-Président : Armand RIVIERE (Aménagement durable du territoire, droits des Sols et Planification)
2ème Vice-Président : Stéphane PEPIN-BONET (Finances)
3ème Vice-Présidente : Gwendoline CHAUDOIR (Transition Ecologique et GEMAPI)
4ème Vice-Président : Laurent DURBAN (Développement Economique et Numérique)
5ème Vice-Président : Vincent GAUDY (Gestion de l’Eau, de l’Assainissement et des Eaux Pluviales)
6ème Vice-Président : Edgard SICARD (Ressources Humaines et Mutualisation)
7ème Vice-Président : Véronique REY (Tourisme et Métiers d’Art)
8ème Vice-Président : Yann LLOPIS, Patrimoine et Equipements culturels)
9ème Vice-Président : François PEREA, (Habitat et Politique de la Ville)
10ème Vice-Président : Gérard BARRAU (Propreté, Espaces Verts et Moyens généraux)
11ème Vice-Président : Jean-Charles DESPLAN (Transports et Mobilités)
12ème Vice-Président : Remi BOUYALA (Développement des filières agricoles et des Circuits courts)
13ème Vice-Présidente : F. MEMBRILLA (Emploi- Formation-Insertion)
14ème Vice-Président : T. DOMINGUEZ (Equipements Aquatiques et Politique sportive)
..

.


.

 

Le Conseil Municipal est convoqué ce vendredi 10 juillet 18h30 afin de désigner ses délégués et suppléants.

.

.


..

.


.

Conseil Municipal du 2 juillet

Créations de postes et construction d’un bâtiment

C’est à huis clos, dans le respect des conditions sanitaires, qu’a eu lieu le conseil municipal dans la grande salle de la mairie, un conseil retransmis en direct sur les réseaux sociaux.

Premier point voté à l’ordre du jour, les taux d’impositions restent inchangés pour l’année.

Concernant la création de postes et la mise à jour du tableau des effectifs, un poste de chef de police municipale de deuxième classe et un poste de rédacteur principal de première classe ont été créés.

Tout comme un emploi non permanent de secrétaire médicale, un poste en contrat aidé pour les activités périscolaires et, enfin, quatre postes d’adjoints techniques en emplois saisonniers.

Parmi les dix autres points à l’ordre du jour, il convient de noter l’approbation à l’unanimité de la convention de participation financière avec le centre de loisirs de Florensac.

Cette participation a été augmentée, passant de 4 370 € à 6 400 € pour l’année 2020.

La subvention aux associations a été reconduite et reste identique à celle de l’an dernier.

.

.

.

Le projet de construction d’un bâtiment destiné à la restauration scolaire a également été voté à l’unanimité par le conseil.

Un bâtiment de 250 m² pour un coût de 630 000 € H.T auquel s’ajoute la voirie, les réseaux de distribution et les aménagements paysagers, soit 130 000 €.

Ce bâtiment répondrait aux besoins actuels et futurs pouvant accueillir 140 demi-pensionnaires sur la plage horaire d’un seul service.

Le conseil municipal a, également, donné son accord pour autoriser le maire à demander des participations financières aux différents partenaires susceptibles d’accorder des subventions à la commune dans le cadre de ce projet.

.


.

.

Pinet : ce chat pas tout à fait perdu a été retrouvé dix ans après sa disparition


Retrouvé après 10 ans

L'histoire se voulait belle. Tout commence lorsque la présence d'un chat errant dans un jardin de Pinet est signalée à une association de protection animale basée à Mèze.

Une fois sur place, l'association se réjouit de trouver un chat en bonne forme et s'étonne d'apprendre qu'il vit dehors, avant de finalement se rendre compte que le chat est pucé.

Une aubaine qui devrait permettre de retrouver son propriétaire, probablement effondré après avoir retourné le village à la recherche de son animal bien aimé dix ans durant, date à laquelle le chat s'était fait la malle.

Le téléphone sonne. D'un côté une voix enthousiaste, de l'autre un peu d'embarras.

Celui d'un propriétaire qui n'attendait pas le retour de son chat... mais qui accepte tout de même de le récupérer si besoin.

Retour à la case départ

Le propriétaire souhaitait toutefois savoir chez qui le chat se nourrissait.

En fait, l'animal est bien connu du village, alors une rapide enquête de voisinage a permis de retrouver sa cantine préférée.

C'est donc chez un octogénaire que l'association a déposé le chat.

Pourtant, dès le lendemain l'histoire semble se répéter...

À 7 heures du matin d'abord, puis rebelote à 8 heures. Le téléphone de l'association sonne à plusieurs reprises.

À l'autre bout du fil, la même voix que la veille signale à l'association qu'un chat errant est de nouveau dans son jardin.

En réalité, ce baroudeur poilu se balade dans le même pâté de maisons depuis sa disparition, ou plutôt son émancipation il y a dix ans.

Le chat s'amuse à arpenter les jardins du voisinage qu'il semble bien connaître.

Après son escapade matinale, c'est de nouveau chez l'octogénaire que l'association a retrouvé le chat le soir même.

Midi Libre

.


.

.