Agenda Août 2020

 


.

Samedi 29 - 19h

Concours de pétanque + Grillade

Le président Roger Rivals et Jeannot Majory ont organisé un premier concours de pétanque sur le terrain municipal de l’espace Ludovic Gaujal les participants ont profité de ce moment à la fin du concours ils ont bu le verre de l’amitié autour d’une bonne grillade.

Le local os à la disposition du club est maintenant opérationnel .

Bravo et félicitations au club pour cet esprit de convivialité.

.

 

 

 

.


.

Remise des prix

pour les concours "Maisons fleuries" et "Instant T confiné"

Belle réussite pour ce moment de partage, les participants dont les photos étaient exposées lors de la fête nationale du 14 juillet ont été reçus en Mairie cette semaine.

A l'issue du discours de Monsieur le Maire Gérard Barrau ainsi que des élus Henriette Souprayen et Stéphanie Barrau, à l'initiative de cette manifestation, un bon cadeau de 15€ valable chez Magne a été remis aux participants ainsi qu'une impression de leur belles photographies.

.

Plus de détails en cliquant ICI

.

.

.

.

Le confinement a réveillé les imaginations

Pendant le confinement, la municipalité de Pinet a été omniprésente, veillant au confort et à la sécurité des Pinétois, mais aussi sur leur moral.

Car nombre d’animations ont dû être annulées et de fait, beaucoup de personnes seules se sont trouvées encore plus isolées.

Chaque année, l’événement du printemps est le concours des maisons fleuries : ne pouvant l’organiser suite aux contraintes sanitaires, l’élue en charge de cette manifestation, Henriette Souprayen, a eu l’idée de le transformer en concours photographique.

Pour cela, chaque participant prenait en photo sa façade, son jardin, son balcon et envoyait par mail les clichés à la mairie. Henriette archivait le tout et comme cela se fait toujours, le jury a fait son choix, le nom des lauréats devant être communiqués lors d’une réception en mairie.

Parallèlement à ce concours de photos, un autre a eu lieu dans un tout autre esprit, "L’Instant T" imaginé par l’élue au CCAS Stéphanie Barrau.

Les Pinétois étaient invités à prendre en photo leur quotidien pendant le confinement, ce qui a donné des images drôles, émouvantes et amusantes.

Lors de la fête nationale du 14 juillet, toutes les photos des deux concours, "Maisons Fleuries" et "Instant T" ont été exposées devant la mairie pour que la population puisse profiter de cette galerie photos exceptionnelle dont l’originalité n’avait d’égale que la particularité de ce moment de confinement.

Dernièrement, le maire Gérard Barrau a convié les participants des deux concours à une petite cérémonie durant laquelle leur a été remis félicitations et bons d’achat.

"Depuis plusieurs années maintenant, de nombreux pinétois participent au concours des Maisons fleuries mis en place en partenariat avec la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée. Fleurir sa maison vient en appui de l’action de l’Agglo dans le cadre de l’aménagement et l’embellissement de l’espace public. Ainsi public et privé s’harmonisent pour rendre le village plus beau, plus accueillant. Bravo aussi à ceux qui ont su nous faire partager des épisodes de leur vie pendant le confinement. Souhaitons que l’année prochaine l’on puisse reprendre normalement le cours de la vie", a conclu le maire.

.


.

Clap de fin pour les "Lundis de Pinet"

.

.

.

Les Marchés du Terroir, rebaptisés les "Lundis de Pinet", ont rencontré un franc succès durant la saison.

"Ce sympathique concept réunissant des producteurs locaux associés à un musicien nous a permis, malgré la pandémie et ses restrictions, d’offrir aux villageois et aux touristes présents en juillet et le lundi 10 août quatre soirées de plaisir, de partage et de convivialité dans la plus pure tradition de nos fêtes locales", s’est félicité le maire Gérard Barrau.
"La place Pierre-Thieule nous a montré tout son potentiel, et cela a été remarqué par les personnes de la chambre d’agriculture en charge de la promotion des marchés paysans."

Élisabeth et Tiphaine, de la Chambre d’agriculture, confirment : "Cette première collaboration entre la communauté d’agglomération, la mairie, la Chambre d’agriculture de l’Hérault et les producteurs a été une réelle réussite à tous niveaux, malgré le contexte actuel et le peu de temps imparti pour l’organisation."

Elles ont salué l’investissement de la mairie, "la mise en place du matériel mais aussi le lieu choisi ont permis la réalisation de ces marchés. Tous les ingrédients étaient réunis, la rencontre entre les producteurs et un public venu nombreux, des musiciens à la hauteur, et ont créé une ambiance chaleureuse, bon enfant où chacun a pu ainsi profiter de ces bonnes soirées."

Cette réussite est due à Laurent Gaujal, l’apporteur du concept, la cave de l’Ormarine, les exposants, la Chambre d’agriculture, l’Agglo et la mairie, sans lesquels ces "Lundis de Pinet en juillet" n’auraient pas été possibles.

Hélas, suite à l’arrêté préfectoral n° 2020.01.931 du 14 août 2020, dans le respect des consignes sanitaires du Préfet, la municipalité a dû annuler le dernier "Lundi de "Pinet", qui était prévu ce lundi 17 août.

Rendez-vous, donc, aux "Lundis de juillet et août 2021".

.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

.

Les Marchés de Terroir

baptisés pour notre village "lundi de Pinet en juillet"

Quel succès !

Merci à toutes et à tous d’avoir répondu présent, votre participation en nombre est une grande satisfaction pour l’équipe en place et les efforts fournis.

Ce sympathique concept réunissant des producteurs locaux associés à un musicien nous a permis malgré la pandémie et ses restrictions, d’offrir aux villageois et aux touristes présents en juillet, 3 soirées de plaisir, de partage et de convivialité dans la plus pure tradition de nos fêtes locales.

La place Pierre Thieule nous a montré à cette occasion tout son potentiel, et cela a été remarqué par les personnes de la chambre d’agriculture en charge de la promotion des marchés paysans dont vous trouverez ci-dessous le témoignage...

" Cette première collaboration entre la Communauté d’Agglomeration, la mairie, la Chambre d'agriculture de l'Hérault et les producteurs a été une réelle réussite à tous niveaux, malgré le contexte actuel et le peu de temps imparti.

L’investissement de la Mairie (mise en place du matériel mais aussi le lieu choisi : la place Pierre Thieule), a permis la réalisation de ces marchés. Tous les ingrédients étaient réunis : la rencontre entre les producteurs et un public venu nombreux, très friand des assiettes et produits proposés ; des musiciens à la hauteur, ont participé à créer une ambiance chaleureuse, bon enfant où chacun a pu ainsi profiter de ces bonnes soirées
".

Hélène, Elisabeth et Tiphaine.

Nous tenons à remercier encore une fois Laurent GAUJAL qui a été l’apporteur du concept, la cave de l’Ormarine, tous les exposants, la chambre d’agriculture, l’agglo et bien sûr la mairie, sans lesquels ces " lundi de Pinet en juillet " n’auraient pas été possibles.

Comme votre présence et les retours élogieux sur ces " lundi de Pinet en juillet " furent nombreux, l’équipe a décidé de transformer les " lundi de Pinet en juillet " en " les lundi de Pinet en été "

Nous avons donc le plaisir de vous annoncer que 2 dates sont reprogrammées en août, les 10 et 17 août.

Venez nombreux, parlez-en autour de vous et retrouvons-nous tous ensemble sur la place Pierre Thieule, les 10 et 17 août pour deux soirées marquantes d’un été 2020 bien morose.

.


.

La commune travaille pour le confort et la sécurité de tous

.

.

.
La municipalité a entrepris des travaux de voirie sur son réseau et cela sous 3 axes.

D’abord, l’entretien du patrimoine routier existant avec la réfection partielle de 2 voies.

Ensuite, la sécurité et la lutte contre les vitesses excessives avec la suppression d’un ralentisseur obsolète et la mise en place de 2 écluses doubles provisoires, sur l’avenue de Thau en entrée de ville et l’ancienne voie ferrée à hauteur du lotissement les Terres Domitiennes.

Ces dispositifs, provisoires, permettront d’évaluer leur efficacité en vue de leur pérennisation et la mise en place sur d’autre sites de la commune si besoin.

Et enfin, dans le but de faciliter la circulation des tracteurs, la suppression de 2 dos d’âne au niveau du carrefour Etienne-Farras/ Chemin du Parc.

Ce carrefour fera également l’objet d’une reprise du sens de priorité pour fluidifier les flux.

Simultanément à tous ces travaux, les élus en charge de la viticulture et des travaux, José Bonet et Michel Coeurveillé ont lancé l’entretien des chemins après avoir constaté qu’à certains endroits la végétation avait envahi l’espace, cela afin de faciliter le passage des tracteurs pour les vendanges qui viennent de débuter sur la commune de Pinet. Les voiries de chemins communaux ont été réalisées, en accord avec le cave de l’Ormarine, avec les matériaux de démolition de la cave, récupérés, recyclés et ainsi revalorisés.

..


.

SYNDICAT des CHASSEURS et PROPRIETAIRES  

.

Assemblée générale du 28 août

Compte rendu de l' AG

.


.

.

ANNULATION LUNDI DE PINET

Suite à la parution de l'arrêté préfectoral du 14 août 2020, le marché de terroir ne pourra avoir lieu ce lundi 17 Août 2020.

voir l'Arrêté

 

.

.


 

BUDGET PARTICIPATIF : PREPAREZ-VOUS A VOTER

.

Les héraultais veulent amènager leur territoire

.

Parmi les 100 idées innovantes, solidaires et éco-citoyennes qui seront proposées au vote citoyen le 1er septembre,

les Héraultais souhaitent à travers leurs idées : planter des arbres, aménager des pistes cyclables, des skate-parcs, installer des consignes à vélo...

Le 1er septembre, vous pourrez voter pour vos 3 projets préférés.

En attendant, créez votre compte pour pouvoir participer au vote

Découvrez toutes ces idées formulées par des Héraultais.

Elles reflètent l'envie de construire l'Hérault de demain, protéger l'environnement, maintenir le lien social, s'entraider... https://jeparticipe.herault.fr

L'HÉRAULT POUR TOUS, TOUS POUR L'HÉRAULT

.


 

Idée de sortie

Les balades vigneronnes avec l’Office de Tourisme Cap d’Agde méditerranée

Organisées le 5, 12 et 19 août prochains, ces balades vous permettent de découvrir un terroir, un domaine, son propriétaire et ses vins

Prévoir des chaussures de marche, un chapeau, de l’eau et un pique-nique

Toutes les informations ci-dessous.

Réservation obligatoire.

.

..


 

.

Informations sur les travaux de voirie

A partir de lundi 3 la commune engage des travaux de voiriesur son résau sous 3 axes :

- entretien du patrimoine avec la réfection partielle de 2 voies

- sécurité et lutte contre les vitesses excessives avec la suppression d'un ralentisseur obsolète et la mise en place de 2 écluses doubles provisoires. Ce dispositif permettra d'évaluer son efficacité en vue de sa pérennisation.

- accompagnement des agriculteurs pour les vendanges avec la suppression de 2 dos d'âne au niveau du carrefour Etienne Farras / Chemin du Parc. cecarrefour fera également l'objet d'une reprise du sens de priorité pour fluidifier les flux.

Soyez vigilant durant les travaux - Merci

 

.


 

Lundi 3 août ouverture de l'ESPACE "FAMILLES"

pour les parents d'élèves de Pinet

La Mairie a mis en place un site Internet de réservation et de paiement en ligne pour les services périscolaires (cantine et garderie) à destination des parents d'élèves de l'école de Pinet.

..


.

.

.


.

..BASKET FEMININ

Le Picpoul club pinétois souhaite monter une équipe de basket senior féminine pour la saison à venir.

Pour celles, débutantes ou confirmées, qui veulent tester et jouer un peu pendant ces vacances,

Marie Casanova tiendra une permanence,

tous les mercredis de 19h30 à 21h au gymnase.

..


.