Agenda Octobre 2019

.


 

AJP et PCP - Samedi 19

Sortie au "Trampoline Park" suivie d'une soirée Pizza

Inscription chez Momo avant le 12 octobre

25€ plein tarif - 20€ pour les embres

Paiement à l'inscription

.


 

LOTO PCP - Dimanche 20

 


 

APE - Mardi 22 - Gymnase

Journée Halloween pour les enfants

 


 

Amicale Pinétoise - Samedi 26 - Salle Castanier

Foire aux livres - Inscription des exposants au 06 44 19 53 30

 


 

AJP - Jeudi 31

Journée Halloween

14h30 : spectacle pour enfants

16h : goûter offert

 


 

Tout le monde se mobilise pour la Semaine Bleue

 

Le thème de la Semaine bleue est cette année, “pour une société respectueuse de la planète, ensemble agissons”.

L’occasion de créer des liens par des actions intergénérationnelles partagées par les efants de CM1 et CM2 et les seniors.

Dans cette optique, l’élue Annie Jaoul et l’équipe du CCAS ont eu l’idée d’une visite aux jardins familiaux où l’association Les Orts dins Pinet, avec sa présidente Véronique Bassemon, est vraiment dans le thème choisi. Ici, la nature prime avant tout.

Les enfants découvriront la permaculture, une nouvelle approche du jardinage où animaux, insectes, plantes et micro-organismes, vivent dans un écosystème harmonieux et respectueux de la nature. Ils s’initieront aux méthodes de pollinisation, au compostage, et au désherbant naturel.

Ensemble, ils agiront pour la planète.
.

.


 

 

À la découverte de la Via Domitia

Un groupe de marcheurs est parti sur les traces de la civilisation romaine en empruntant la célèbre Via Domitia, sous la conduite du guide conférencier Denis Nepipvoda.

Le départ s’est fait du bois de la Vallongue à Pinet. Dans ce paysage de vignes et de collines boisées, les Romains ont laissé beaucoup de traces.

Pour ceux qui ont envie d’y aller, mais sans guide, cette voie est balisée au départ de quelques pistes avec trois panneaux de lectures explicatives et douze bornes pour mieux comprendre et être guidé à travers le temps. C’est d’abord la découverte de la Via Domitia (comment elle a été construite, son itinéraire, etc.), mais aussi la découverte des vestiges d’une villa romaine, et les restes d’un pont. Un moyen de découvrir comment était organisé l’espace rural à cette époque-là.

Une balade qui est riche d’enseignements et qui permet aussi d’appréhender la faune et la flore. Le guide faisant découvrir ce que ne voient pas forcément les non initiés.

 


 

Les foyers ruraux d’Occitanie se sont retrouvés

Le foyer rural de Pinet a accueilli les délégations des fédérations départementales des onze départements de la grande région Occitanie pour un conseil d’administration.

À l’ordre du jour : l’élection du bureau de cette union régionale, composée de six coprésidents (Jean-Pierre Allier, de Lozère ; Pascal Bailleau, de Haute-Garonne ; Jacqueline Bonneau, du Gers ; Jacqueline Delorme, de l’Ariège ; Sylvia Tisot, du Gard ; Maguy Vayssouze Faure, du Lot) et d’une trésorière, Nicole Descours, de l’Hérault. Le secrétariat était assuré par une coprésidente et la nouvelle coordinatrice, Sandrine Pierson.

Les travaux ont porté sur l’élaboration du projet régional des foyers ruraux pour 2020. De nombreux thèmes ont été abordés : les pratiques culturelles, le patrimoine et les langues catalane et occitane, la pratique du sport loisir, les questions liées à l’environnement et à l’alimentation, le lien social, l’implication des jeunes en milieu rural, le rôle des associations auprès des collectivités territoriales et les outils pour une meilleure communication. Tous les administrateurs ont apprécié l’accueil reçu à Pinet.